• Attention à la chaleur pour vos compagnons !

    Il fait très chaud et votre chat souffre de la chaleur ? Comment reconnaître lorsqu'un chat a des difficultés à supporter la chaleur et comment lui éviter un coup de

    chaleur ? 

    Voici quelques conseils :

    Les principaux signes qui doivent vous alerter :

    - mon chat allaite comme un chien : si votre chat allaite comme un chien, c'est signe qu'il a trop chaud et a des dificultés à se rafraîchir. Il risque un coup de chaleur. Les chats les plus prédisposés à cela sont les chats qui ont un nez écrasé comme les persans par exemple.

    - mon chat cherche des endroits frais et s'allonge sur du carrelage : votre chat a chaud mais il supporte encore bien la chaleur. 

    - mon chat boit beaucoup : votre chat a tout simplement chaud. Rappelez-vous que le chat est un animal qui ne boit pas beaucoup en temps normal (par contre, les chats qui boivent beaucoup ont souvent d'autres pathologies de santé. Il existe également des chats qui boivent naturellement beaucoup d'eau/j'en ai déjà vu et ces chats étaient en bonne santé). En fait, cela dépend de votre animal, c'est variable d'un chat à l'autre.

    Que faire si mon chat ne supporte plus la chaleur ou a un ou plusieurs symptômes ci-dessus et qu'il fait très chaud chez vous ? :

    - vérifiez que l'eau dans les bols destinés à vos chats est fraîche : sinon, changer l'eau pour de l'eau plus fraîche.

    - mouillez un gant de toilette et humidifiez (doucement !) le dessus du cou (pas le corps entier du chat ! il risquerait un choc thermique !) et les bouts des pattes. Pourquoi ? Parce que la fraîcheur sur le bout des pattes va faire baisser la température du corps de votre chat (le chat ne peut pas transpirer comme nous, il évacue sa chaleur par ses pattes).

    - si vous avez un ventilateur de table, posez-le sur un meuble en hauteur. Prenez deux grands saladiers (solides !), un de chaque côté du ventilateur à une distance raisonnable (quelques cm). Puis, déposez dans les saladiers, une bouteille d'eau que vous aurez au préalable mis au congélateur la veille pour que l'eau soit glacée. Ensuite, laissez faire votre ventilateur : il va diffuser de l'air frais grâce à vos bouteilles réfrigérées. En fondant, l'eau recouvrant les bouteilles va tomber dans vos saladiers et ne mouillera pas votre meuble.

    - passez une serpillère mouillée sur vos sols afin de rafraîchir les sols. Vos chats vont apprécier !

     

    Voilà pour les petits conseils. Gros bisous à vos matous !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :