• Il fait très chaud et votre chat souffre de la chaleur ? Comment reconnaître lorsqu'un chat a des difficultés à supporter la chaleur et comment lui éviter un coup de

    chaleur ? 

    Voici quelques conseils :

    Les principaux signes qui doivent vous alerter :

    - mon chat allaite comme un chien : si votre chat allaite comme un chien, c'est signe qu'il a trop chaud et a des dificultés à se rafraîchir. Il risque un coup de chaleur. Les chats les plus prédisposés à cela sont les chats qui ont un nez écrasé comme les persans par exemple.

    - mon chat cherche des endroits frais et s'allonge sur du carrelage : votre chat a chaud mais il supporte encore bien la chaleur. 

    - mon chat boit beaucoup : votre chat a tout simplement chaud. Rappelez-vous que le chat est un animal qui ne boit pas beaucoup en temps normal (par contre, les chats qui boivent beaucoup ont souvent d'autres pathologies de santé. Il existe également des chats qui boivent naturellement beaucoup d'eau/j'en ai déjà vu et ces chats étaient en bonne santé). En fait, cela dépend de votre animal, c'est variable d'un chat à l'autre.

    Que faire si mon chat ne supporte plus la chaleur ou a un ou plusieurs symptômes ci-dessus et qu'il fait très chaud chez vous ? :

    - vérifiez que l'eau dans les bols destinés à vos chats est fraîche : sinon, changer l'eau pour de l'eau plus fraîche.

    - mouillez un gant de toilette et humidifiez (doucement !) le dessus du cou (pas le corps entier du chat ! il risquerait un choc thermique !) et les bouts des pattes. Pourquoi ? Parce que la fraîcheur sur le bout des pattes va faire baisser la température du corps de votre chat (le chat ne peut pas transpirer comme nous, il évacue sa chaleur par ses pattes).

    - si vous avez un ventilateur de table, posez-le sur un meuble en hauteur. Prenez deux grands saladiers (solides !), un de chaque côté du ventilateur à une distance raisonnable (quelques cm). Puis, déposez dans les saladiers, une bouteille d'eau que vous aurez au préalable mis au congélateur la veille pour que l'eau soit glacée. Ensuite, laissez faire votre ventilateur : il va diffuser de l'air frais grâce à vos bouteilles réfrigérées. En fondant, l'eau recouvrant les bouteilles va tomber dans vos saladiers et ne mouillera pas votre meuble.

    - passez une serpillère mouillée sur vos sols afin de rafraîchir les sols. Vos chats vont apprécier !

     

    Voilà pour les petits conseils. Gros bisous à vos matous !


    votre commentaire
  •  

    Coucou les mordus de tous poils ! Me revoilà ! 

    Loin de moi l'idée de vous gâcher vos vacances mais c'est la période des tiques et puces et toutes sortes d'insectes piqueurs.

    La solution ? protégez vos amis les chiens et chats !

    Il existe pleins de produits fiables et valables en pharmacie ou chez votre vétérinaire, alors n'attendez plus !

    J'ai été absente un certain temps... Qu'est-ce que j'ai manqué ? :D

    Bonnes vacances à tous et à toutes !

    Une léchouille, 

    Pitchounette 

     

    P1010475

    1 commentaire
  • Si vous devez déménager, votre chat va sûrement sentir que quelque chose se prépare.

    Afin de lui éviter d'être stressé, le jour du déménagement, vous pouvez vaporiser des phéromones de synthèse dans le bac de transport du chat avant de le mettre dedans.Attendez toutefois quelques minutes après vaporisation du produit pour ne pas incommoder le chat.

    Vous trouverez le produit chez votre vétérinaire ou en pharmacie (pour le nom, je ne peux pas faire de publicité mais si vous avez besoin du nom, contactez-moi en messagerie).

    Pendant le trajet, beaucoup de bacs de transport sont juste mis sur la banquette arrière de la voiture. Or, si le conducteur freine brutalement ou a un accident, le bac de transport et le chat seront projetés vers l'avant ; ce qui est dangereux pour le conducteur (sa tête) et pour le chat lui-même. Pensez donc à bien caler le bac de transport.

    Enfin, vous êtes arrivés dans votre nouveau logement. Ne laissez surtout pas votre chat dehors ! Il lui faut environ un bon mois avant d'avoir ses nouveaux repères dans le nouveau logement. En effet, si vous laissez votre compagnon se promener à sa guise, il y a de fortes chances qu'il se perde et ne puisse pas retrouver son chemin, par fautes de repères bien précis. Et oui, un chat peut se perdre ! Passé un bon mois, il sera capable de repérer votre nouveau logement.

    Autre conseil : pour aider votre chat à s'habituer plus vite à son nouvel habitat, vous pouvez l'aider en diffusant des phéromones (les mêmes que vous avez mis dans le bac de transport mais en diffuseur. Le produit se branche et se diffuse dans le logement - vous ne le sentez pas, juste votre chat). Le produit va rassurer votre chat et il se sentira vite chez lui. Il aura la sensation d'être bien chez lui car il est bien connu que les chats ont horreur de bouger de chez eux (ou changer leurs habitudes. Le diffuseur dure un mois en branchement continu ; parfait pour aider votre chat à la transition).

    Si votre chat semble nerveux, ne le brusquez pas, sa réaction est parfaitement normale.

    Bon déménagement !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique