• Faites connaitre ce site !

    Cliquez sur les liens

    Adoption chien, chat et rongeur

    Adoption chien, chat et rongeur


    votre commentaire
  • Vous souhaitez adopter un chat handicapé ? BRAVO !

    Voici quelques conseils pour bien vivre avec votre compagnon :

    - Il existe dans le commerce des mini-escaliers en bois recouverts d'un tissu moletonné. Ce n'est pas très cher et vous pouvez les placer sur le côté du lit, de votre canapé, d'un arbre à chat... pour aider votre chat handicapé à se sentir comme les autres chats (il peut, lui aussi, se mettre en hauteur comme les autres chats).

    - Si vous avez un autre chat "normal", agissez de la même manière avec vos deux chats (faire autant de calins aux deux chats pour éviter que le chat normal ne prenne en "grippe" le chat handicapé. Instinctivement, on veut "surprotéger" le chat handicapé, ne le faites pas, cela ne serait pas lui rendre service).

    - Encouragez votre chat handicapé à aller faire ses besoins dans sa litière pour chat. Félicitez-le lorsqu'il y va (ce conseil paraît idiot mais ne l'est pas ! N'oubliez pas que le chat handicapé ne voit pas ou ne réagit pas comme un chat normal. Ce qu'un chat ferait naturellement est moins évident pour un chat handicapé. Si le chat handicapé éprouve des difficultés à monter dans la litière et qu'il y va quand même, encouragez-le à rester propre).

    - Ce n'est pas parce que votre chat est handicapé qu'il est idiot ! Il comprend ce que vous faites, dites, vos habitudes, vos émotions du moment. Les chats handicapés peuvent parfois montrer plus d'intelligence que les chats "dits normaux" ! (exemple : vous réveiller le matin par des miaulements parce que vous n'avez pas entendu le réveil sonner !).

    - Veillez à ce que les gamelles de nourriture et eau soient toujours à la portée de votre chat handicapé (le petit plus : si votre chat a une mauvaise vision dûe à son handicap, versez l'eau dans un bol de couleur. Si votre chat met sa patte dans l'eau, c'est normal. Il teste le bol et met sa patte dans l'eau pour vérifier s'il y a bien de l'eau dedans ou non ; tout simplement parce qu'il voit mal et que l'eau n'a pas vraiment d'odeur. De plus, il teste la température de l'eau).

    - Jouez avec lui ! Un chat handicapé peut parfaitement jouer à sa manière et suivant ses possibilités. Cela lui permet de coordonner ses mouvements, d'entretenir un lien étroit avec vous, de rester en forme psychologiquement et physiquement. Adaptez vos mouvements au handicap de votre chat : s'il voit mal ou s'il lui manque un membre (une patte par exemple), faites des mouvements lents. Pensez aussi à renouveller les jouets de temps en temps et, si votre chat ne joue pas beaucoup, achetez de préférence des jouets colorés (tout simplement pour attiser sa curiosité grace aux couleurs et l'inciter à jouer). 

    - Vous devez aller chez le vétérinaire : il est fort probable que votre chat handicapé n'apprécie pas de rentrer dans le bac de transport. Si votre chat a une mauvaise vision, il peut percevoir le bac de transport comme un danger pour lui. Prenez le temps de le rassurer, parlez-lui, caressez-le et prenez du temps pour le mettre tranquillement dans le bac. Il ne doit pas associer le bac à quelque chose de menaçant ou de traumatisant (un chat qui halète comme un chien est un chat qui est hyperstressé et est en grand stress émotionnel. Si votre chat en arrive à ce point, restez calme et continuez à lui parler doucement sans montrer, si possible, d'anxiété car cela ne ferait qu'augmenter la peur de votre chat. Dans ces moments, le chat peut essayer de mordre, griffer, se blesser lui-même, s'il se sent en danger. C'est pourquoi il est important de le rassurer).

    - Si votre chat est sujet au stress important lorsqu'il doit aller dans son bac de transport, il faut le désensibiliser concernant le bac de transport. Dans ce cas, mettez quelques jours avant le transport pour aller chez le vétérinaire, le bac de transport sur le sol. La porte du bac doit être ouverte. Ainsi, le chat pourra y rentrer et sortir à sa guise, sentir l'odeur du bac. Placez-y son jouet préféré ou une couverture qui a votre odeur ou la sienne : cela le rassurera.

    - Chez votre vétérinaire, votre chat sera moins stressé s'il attend dans la voiture que s'il attend avec vous dans la salle d'attente du vétérinaire (testé et approuvé sur Pitchounette !). Même dans la voiture, pendant le temps d'attente, laissez votre chat dans son bac de transport, par sécurité. Essayez de ne pas montrer d'anxiété à votre chat. Il pourrait le sentir. Plus vous serez détendu, plus votre chat le sera également.

    - Aidez votre chat à se toiletter : un coup de brosse de temps en temps l'aidera à ne pas avoir de noeuds dans ses poils. Vérifiez aussi l'état de ses griffes et s'il n'a pas de blessures (vous pouvez le sentir en caressant votre chat).

     

    P1010226

    votre commentaire
  •  

    P1010212
     
    P1010214

    1 commentaire
  • P1010209


    1 commentaire
  • Cher journal,

    Depuis quelques jours, maman n'arrête pas de me prendre en photos avec son drôle d'appareil qui me lance des éclairs dans les yeux... Je me demande pourquoi !

    Ce matin, je vois qu'elle est devant son ordinateur, comme elle l'appelle. 

    J'ai demandé à monter sur la table : maman m'a porté jusque là, chouette ! Je vois tout de haut ! Je ronronne volontier ! Une petite caresse par-ci, par-là au passage... Le rêve !

    Oh... Mais c'est moi sur l'écran !

    Comment s'est possible ?

    C'est pour cela que maman me prend en photos ?

    Wawwww !....

     

    P1010206

    votre commentaire